La première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018

Du 20/10/2018 Au 21/10/2018

Forum de la Mer Bizerte

À Bizerte, Bizerte (Bizerte)

La première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018 s’inscrit dans le cadre de La Saison Bleue, projet ambitieux rassemblant près de 150 événements dans tous les domaines mettant en valeur le littoral tunisien sur une période de quatre mois, du 15 juin au 30 octobre 2018.

Par sa position stratégique d’une part, et ses relations avec le bassin méditerranéen d’autre part, la Tunisie s’impose comme le lieu privilégié pour installer un grand rendez-vous annuel consacré à la mer dans tous ses aspects, et plus particulièrement à Bizerte, ville la plus septentrionale de l’Afrique, dotée d’un patrimoine écologique, culturel et maritime exceptionnel et en plein développement. Faire de ce Forum un rendez-vous annuel et récurrent remplit un objectif double :

– Inscrire les questions essentielles de la préservation de l’environnement, de la conservation et l’exploitation durable des océans et des mers, de la lutte contre les changements climatiques et une approche durable de l’économie bleue en haut de l’agenda et dans un cadre euro-méditerranéen partagé et solidaire.

– Mettre en réseau des acteurs euro-méditerranéens (experts, politiques, société civile) dont les initiatives, en lien avec la mer, demeurent trop souvent cloisonnées voire isolées, pour favoriser leur bon développement, leur partage d’expertise et de bonnes pratiques.

Le Forum de la Mer – Bizerte 2018rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable, se tiendra les 20 et 21 octobre à l’hôtel Andalucia de Bizerte.

Ce Forum s’articulera autour de deux journées d’échanges entre experts et de rencontres avec le grand public :

Une première journée, le 20 octobre, dédiée à des ateliers thématiques, autour d’experts et d’intervenants de haut niveau venant de l’ensemble du bassin méditerranéen, devant permettre la mise en commun d’expertise et l’émergence d’un certain nombre de préconisations sur quatre thématiques principales :

  • Environnement marin (problématiques environnementales, érosion côtière, aménagement du littoral, pollution marine, ressources énergétiques) ;
  • Industries, investissements et infrastructures maritimes (construction navale, transport maritime, pêche, activités portuaires) ;
  • Nouvelles frontières de la mer (perspectives de long terme, impact de nouvelles technologies, Big Data, Internet des objets, robotique, biotechnologies, câbles sous-marins) ;
  • Loisirs et culture maritimes (écotourisme, plaisance, patrimoine, archéologie, pratiques sportives).

Une seconde journée, le 21 octobre, organisée autour d’une session plénière, rassemblant de hautes personnalités politiques, des grands témoins et figures emblématiques dans le domaine de l’environnement et du monde de la mer, au cours de laquelle sera dévoilée une étude stratégique approfondie sur l’économie bleue durable de la Tunisie.

Certaines collectivités territoriales du bassin méditerranéen, dont celles de la Tunisie et de la France, pourraient également intervenir dans ce cadre pour partager leurs expériences de villes et régions côtières.

Le Forum s’achèvera par une session de conclusion à laquelle ont été conviés le Chef de gouvernement de la République tunisienne et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

 

Pendant ces deux journées pour les premières Fêtes de la mer de Bizerte seront organisées, autour du vieux port et dans la ville, des activités culturelles et interventions urbaines (expositions, gastronomie, animations nautiques, projections…), ouvertes à un large public.

 

Si vous souhaitez découvrir le programme complet et connaître la liste des intervenants, visitez forumdelamerbizerte.com

 

Participez

Vous souhaitez labelliser votre projet ou participer aux concours de la Saison bleue ? Découvrez les avantages et la charte utilisateurs.