«La Saison Bleue» ou comment mettre en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie

« La Saison Bleue » : Née en Tunisie, cette initiative de la société civile est partagée par quelques passionnés du sujet maritime et soutenue par un certain nombre de partenaires des deux rives de la Méditerranée : associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs ou créateurs. Elle a pour objectif de rassembler de la mi-juin à la mi-octobre sous un même label, celui de « La Saison Bleue », de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie.

« Née en Tunisie, La Saison Bleue reçoit déjà le concours des pouvoirs publics, de nombreuses missions diplomatiques en Tunisie, de médias et de mécènes.Tournez-vous vers la mer! La mer comme enjeu stratégique, comme une source de l’histoire mais aussi d’avenir! » Jacques Attali, Janvier 2018, Tunis

« Développer une économie bleue, solide et durable pour la région méditerranéenne dépendra fortement de notre capacité à conserver notre mer, nos littoraux et nos écosystèmes marins sains et, où cela est possible, de réparer les écosystèmes dégradés. Nous ne pouvons pas continuer à éroder le patrimoine sur lequel cultures et économies méditerranéennes reposent. »
Karmenu Vella, Commissaire européen pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche

L’objectif est simple : rassembler de la mi-juin à la mi-octobre sous un même label, celui de la Saison Bleue, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie. En fédérant ces activités déjà existantes, et en suscitant de nouvelles, en les rapprochant les unes des autres dans un même calendrier, dans un même festival, et en disposant d’un fort levier de communication en Tunisie comme à l’international, la Saison Bleue souhaite :

  • Faire prendre conscience à tous de l’importance de ce patrimoine maritime et du développement possible de l’économie bleue en Tunisie tout en attirant l’attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer ;
  • Proposer une nouvelle image, en pleine saison touristique, à celles et ceux qui visitent par millions la Tunisie et les inciter à respecter un écosystème d’une inestimable valeur ;
  • Encourager tous les acteurs de la mer, en Tunisie comme à l’international, à travailler de concert et à construire ensemble une véritable conscience citoyenne.

Une cinquantaine de sites ont été identifiés, soit parce qu’ils disposent déjà de manifestations aptes à être présentées sous le label La Saison Bleue, soit parce que des activités pourraient y être proposées. Ces sites seront placés dans les 13 Gouvernorats du littoral tunisien : Jendouba, Béja, Bizerte, L’Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine.

Le site Internet de la Saison Bleue permet à tous les partenaires potentiels de proposer leurs projets et manifestations à la labellisation sous la Saison Bleue.

L’agenda des manifestations retenues sera publié mi-juin.

Article paru le 20 juin 2018 sur le site http://www.leaders.com.tn/article/24898-presentation-saison-bleue

Participez

Vous souhaitez labelliser votre projet ou participer aux concours de la Saison bleue ? Découvrez les avantages et la charte utilisateurs.