La Tunisie rejoint le World Cleanup Day: Le grand nettoyage

Tous les citoyens se rencontreront dans plusieurs endroits en même temps, demain samedi 15 septembre à partir de 8h00.

L’appel a été lancé par un statut facebook de l’artiste Bayrem Ben Kilani alias Bendirman : «Se taire est un crime, si ça continue comme ça on va boire de l’eau avec du plastique». Il est vrai que le constat est alarmant, la Tunisie gît sous un tas d’ordures… Bayrem Ben Kilani a contacté plusieurs mairies, associations et activistes dans l’environnement pour faire du 15 septembre une date mémorable.
Profitant de cette date symbolique, qui correspond à la journée du world Cleanup day, cet appel s’est adressé à tous : société civile, associations, groupes et individus pour rejoindre le monde dans sa lutte contre la pollution et les ordures. Le titre de la campagne «Zebletna» (Nos ordures) est pertinent, puisqu’il responsabilise tout le monde au même titre : citoyens et Etat.
La campagne est en marche depuis déjà quelques jours pour que tous les citoyens se rencontrent dans plusieurs endroits en même temps, le samedi 15 septembre à partir de 8h00. Des dizaines d’associations et de municipalités relèveront le défi, «soyons des milliers dans les rues, les forêts, les plages»… Le 15 septembre est le début d’une longue guerre, celle de redonner vie à la Tunisie verte.
Pour mener à bien ce projet, plusieurs activistes connus pour leur engagement se sont rencontrés : Oussama Houij, celui qui a parcouru 300 km de côtes à nettoyer, Houcem Hamdi, président de Tunisie recyclage, Moez Attia, président de Kolna Tounés, Fatma Oueslati de Winou trottoir… en tout, une vingtaine d’associations ont été contactées, et des dizaines de municipalités ont donné leur accord ainsi que des partis politiques.
Cette initiative va continuer chaque mois avec des actions, des conférences, du listing des zones à nettoyer pour enfin trouver une solution radicale à ce fléau.

Ajouté le : 14-09-2018

Par www.lapresse.tn

 

Participez

Vous souhaitez labelliser votre projet ou participer aux concours de la Saison bleue ? Découvrez les avantages et la charte utilisateurs.