Record de vitesse de la traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage battu par Yvan et Mathis Bourgnon, ambassadeurs de la Saison Bleue

L’exploit vient d’être confirmé officiellement par World Sailing Speed Record Council ( WSSRC), l’organisme d’homologation des records nautiques: Yvan et Mathis Bourgnon ont battu le record de vitesse de la Méditerranée… sur leur catamaran Nacra F20 portant fièrement l’éponge de Kerkennah, emblème de la Saison Bleue.

Parti de Marseille le 9 juillet à 14h33 ( heure française), les deux navigateurs – père et fils- ont dépassé le phare de Sidi Bou Saïd le 11 juillet à 9h31 ( heure française) après une traversée de 455 miles nautiques. Le nouveau record,  qui vient d’être certifié par l’analyse des données GPS du tracker, s’établit à 1j 18h 56 min 14 s, c’est à dire 2 minutes et 05 secondes de moins que le record précédent détenu par depuis 2017 par Vittorio et Nico Malingri.

Partenaire du défi Marseille-Carthage, la Saison Bleue rassemble du 15 juin au 15 octobre 2018 sous un même label de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur le potentiel maritime de la Tunisie et de l’économie bleue tout en sensibilisant sur la vulnérabilité du littoral et de la mer. Parmi les 150 manifestations partenaires, tout au long des 1300 kilomètres de façade maritime, plusieurs évènements nautiques créent le lien entre les deux rives de la Méditerranée: la route du Jasmin ( du 8 au 15 août ), et bien entendu la tentative – réussie!- de record de vitesse de la traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage. C’était déjà Laurent Bourgnon, à la barre avec Jérémie Lagarrigue, qui avait réalisé en 2010 et en 2j 4h 53min le premier temps de référence de la course. Entre temps de nombreuses tentatives étaient restées infructueuses.

La Saison Bleue trouvera son point d’orgue du 20 au 22 octobre avec la première édition du Forum de la Mer-Bizerte 2018, rencontres euro-méditerranéennes de l’environnement et de l’économie bleue, qui accueillera de nombreux navigateurs, dont le franco-suisse Yvan Bourgnon, le désormais recordman du monde du Défi de Carthage qui s’apprête maintenant à tenter de battre le record du monde de la traversée de la Manche.

 

Suivez les activités sur notre site : www.lasaisonbleue.tn

Toutes les informations sur le record ici

 

Participez

Vous souhaitez labelliser votre projet ou participer aux concours de la Saison bleue ? Découvrez les avantages et la charte utilisateurs.