Traversée de la Méditerranée : nouveau record à battre pour Yvan et Mathis Bourgnon

À carthage, (Tunis)

Yvan Bourgnon, ambassadeur de la Saison Bleue, et son fils Mathis vont tenter de battre le record de la traversée la plus rapide de la Méditerranée entre Marseille et Carthage.

Pendant La Saison Bleue (15 juin-15 octobre), le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon et son fils Mathis tenteront de battre le record de traversée de la Méditerranée à bord d’un catamaran de sport, un nacra F20 à foils.

Le record actuel, de 1 jour 18 heures, 58 minutes et 19 secondes, est détenu depuis août 2017 par Vittorio Malingri et son fils Nico Malingri, et avait alors été arraché à Yvan Bourgnon lui-même et Jérémie Lagarrigue. Ce premier record de 2 jours, 4 heures et 53 minutes, établi en septembre 2010, avait tenu bon malgré quatre tentatives d’autres équipages entre 2011 et 2015.

La traversée Marseille – Carthage s’effectue du phare de Caveau au sud de l’île de Pomègues au Phare de Ras Quartajamah au Cap Carthage, et représente une distance de 455 milles nautiques, soit environ 848 km.

A travers cet évènement sportif, c’est le lien historique et majeur entre les deux rives de la Méditerranée, l’Europe et la Tunisie, qui est réaffirmé.

Yvan Bourgnon, ambassadeur de la Saison bleue, a par ailleurs créé en 2016 l’association « The Sea Cleaners » qui œuvre pour le nettoyage des mers et océans et a conçu un navire, le Manta, spécialement dédié à la collecte des macro-déchets sur les océans.

Le départ de la traversée sera annoncé, en fonction des éléments météorologiques, sur le site de la Saison Bleue et celui d’Yvan et Mathis Bourgnon. Vous pourrez suivre en direct l’épopée des deux navigateurs.

Participez

Vous souhaitez labelliser votre projet ou participer aux concours de la Saison bleue ? Découvrez les avantages et la charte utilisateurs.